Pépinière, verger, potager en Combrailles

Accueil > Qui sommes nous ? Où sommes nous ? > Le Poirier de l’ouche, c’est qui, c’est quoi ?

Le Poirier de l’ouche, c’est qui, c’est quoi ?

lundi 1er juin 2015, par lepoirierdelouche

Les paysans

La ferme est principalement menée par :

  • Etienne, qui s’occupe du verger, de la transformation des fruits et de la pépinière,
  • Yann, qui s’occupe de la pépinière, des petits fruits et des aromatiques
  • Martin, qui s’occupe des légumes et de leur transformation.

Nous participons tous les trois à toutes les activités, y compris la vente (et l’administratif !).
Nous sommes cependant loin d’être uniquement tous les trois et nous avons régulièrement le soutien moral ou physique de nos familles et de nos amis !

Le Poirier

C’est un beau poirier plus que centenaire, en contrebas de la ferme, au bord du chemin qui y mène. Nous ne connaissons pas la variété, elle n’est pas excellente à croquer mais fait un jus délicieux ! Elle est appelée localement « Bergamote » ! Plusieurs individus de la même variété sont présents dans les villages voisins, laissant penser qu’un paysan ou un maçon du coin l’a autrefois rapporté et multiplié dans les fermes du secteur. Ce magnifique arbre est le représentant de la partie « fruits et pépinière » de notre activité.

L’Ouche

C’est l’ancien jardin de la ferme, entre le bâtiment principal et le ruisseau. Autrefois potager, elle est depuis plusieurs années utilisée comme pâture et point d’accès à l’eau pour les vaches. Nous avons récupéré la parcelle en 2015 pour en faire un grand jardin, principal lieu de production des légumes, mais aussi de quelques fruits et de beaucoup d’herbes aromatiques et de fleurs ! Ce petit lopin de moins d’un demi-hectare est le représentant de la partie « légumes » de notre activité.

Les parcelles

Le Poirier et l’Ouche sont situés sur la commune de Vergheas, dans le Puy-de-Dôme, où se trouve notre lieu de vie et d’activité. La plus grande partie des surfaces cultivées est quant à elle à Fontanières, à une vingtaine de kilomètres, dans la Creuse. Nous y avons une petite parcelle d’environ 1 hectare, les Gannoux, où se trouvent la majeure partie de la pépinière, le verger demi-tige, des haies de petits fruits, quelques pieds de vigne et de kiwi et quelques légumes. Un peu plus loin, nous utilisons une grande parcelle de 3 hectares, les Perrières, où se trouve notre verger haute tige et encore d’autres légumes de plein champ (pommes de terre et courges principalement).

Messages

  • Bonjour,

    J’ai appris votre "existence" par le bulletin de la communauté de communes de Pionsat et par Stéphanie Duprat de Bussières à qui nous vendons des porcelets bio, et je ne peux que vous féliciter par votre installation et votre courage ! Je me suis installé en 1982 après avoir eu une période de salarié, étant (et c’était unique à cette époque !) originaire d’un milieu totalement citadin - banlieu de Lyon-. Actuellement, j’ai 61 ans, mon fils qui a été aussi salarié à Vichy plusieurs années travaille avec moi. Nous avons une production bovine et porcine Bio avec nos truies en plein-air. Ce serait un plaisir de vous rencontrer et vous apporter un soutien !

  • Bonjour
    J’ai contacté Martin par téléphone en début de semaine dernière.
    Comme je vous l’ai dit, j’essaie "d’agir" pour la préservation des fruitiers anciens dans ma commune (Savennes) et cela en collaboration avec le CEN Auvergne.
    J’organise une manifestation "autour des fruitiers" le 22 octobre à Savennes et j’aimerais beaucoup que vous y participiez !
    Avez-vous pu en discuter entre vous ?
    J’attends votre réponse. A bientôt !

    Marie-Noëlle Rauche
    Feix
    63750 Savennes
    tel : 06 88 12 80 95

  • Bonjour,

    Je voudrais acheter quelques arbres fruitieres et des kiwi’s.
    Il y a possible pour venir a votre adresse à Fontanières pour voir les arbres ?
    Quelle adresse s.v.p.

    Merci
    Nico Jansen

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.