Pépinière, verger, potager en Combrailles

Accueil > La ferme, le projet

La ferme, le projet

Le Poirier de l’Ouche est un projet agricole collectif situé dans les Combrailles, à cheval sur le Puy-de-Dôme et la Creuse (respectivement communes de Vergheas et Fontanières, distantes de 20 km), l’Auvergne et le Limousin. Nous sommes trois associés et mettons en place progressivement notre projet depuis début 2014.
Nos principales productions sont pour l’instant les fruits, les arbres fruitiers, les légumes et les fruits et légumes transformés (conserves et petite restauration).

Ayant tous les trois une forte sensibilité environnementale, il nous tient à cœur de mener nos productions dans une recherche permanente de durabilité. Cela mène forcément à de nombreux compromis et à certaines incohérences (exemple : deux sites de production nécessitant des déplacements en voiture, utilisation de fumier conventionnel de nos voisins plutôt que de fumier bio lointain, achat ponctuel de plants réalisés à l’aide de terreau du commerce, etc.) mais la réflexion sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux de nos pratiques agricoles nous semble indispensable pour aborder notre activité et notre vie sereinement.

Dans cette optique nous avons adhéré à Nature et Progrès.